féé maison - Page 3

  • Une salle de bain dans la chambre

    Après Les règles d'or d'un bon matelas Une salle de bain attenante à la chambre des parents est souvent la deuxième salle de bain de la maison. Il n’est donc pas nécessaire de lui consacrer beaucoup de place. Voici quelques conseils pour bien réussir cette installation...

     

    Pour faire les bons choix d'aménagement, interrogez vous :

    • êtes vous le seul utilisateur ?

    • sinon, avez-vous les mêmes horaires que votre partenaire ? 

    • vous préférez un espace ouvert ou fermé avec des stores intérieurs  ?

    L'agencement d'une chambre/salle de bain

    salle-de-bains.JPG

    Voici nos conseils pour gagner de la place et organiser un espace salle de bain agréable qui finalement est peu gourmand en espace.

    Côté place, le long d’un mur, vasque et baignoire ne demandent pas plus de 2.5 mètres sur 75 centimètres. Dans un coin, une douche à l'italienne et un lavabo ne nécessiteront pas plus de 2m².

    Réussir l'aménagement

    Pour réussir l’aménagement d’une telle salle de bain, pensez à :

    •  la décoration.

      •  pensez à l’espace chambre – salle de bain dans son ensemble : les couleurs, le revêtement du sol peuvent faire le lien

      • des panneaux coulissants, des rideaux, une marche ou une surélévation peuvent marquer la séparation de l'espace.

    • l’isolation phonique ; si vous n’avez pas les mêmes rythmes quotidiens, insistez sur l'isolation

    • la ventilation, qui doit être très importante, mais ouvrir les fenêtres de la chambre peut suffire à évacuer la vapeur d'eau

    • au chauffage, qui pourra aussi être installé coté salle de bain

  • Parois et portes de douche

    portes-douches-neuves.JPGPratiques pour éviter les éclaboussures d'eau, les parois de peuvent s'adapter à tous les receveurs, tous les agencements de salle de bain, toutes les ouvertures de portes. Parois de douche ou portes teintées, transparentes, synthétiques ou en verre trempées...

     

    Pour plus de sécurité, si vous optez pour des parois synthétiques, l'épaisseur minimale doit être de 3 mm. préférez des surfaces lisses (plus faciles à entretenir et nettoyer)

    Les parois en verre apportent plus de sécurité (en se cassant elles formeront des morceaux peu coupants). Choisissez des verres Sécurit.

    Pour maintenir les parois, des profilés sont nécessaires.

    Pour les portes, vous aurez le choix entre les portes pivotantes, les portes à soufflet et les portes coulissantes. Une ouverture minimale de 46 cm est à prévoir.

     

    De nombreux modèles de douches sont disponibles : taille, matériaux, coloris différents.  

     

    De nombreux modèles de cabines de douche sont également disponibles. Faciles à monter, elles peuvent être installées partout.

    En résumé, tout ce que qu'il faut savoir avant d'acheter une cabine de douche, et ce que vous devez savoir pour monter votre cabine vous-même est là aussi.

     

     

  • Le receveur de douche

    Le receveur de douche

    receveur-douche-neuf.JPG

     

    Les receveurs font entre 70 et 100 cm de coté. Pour un minimum de confort,  préférez un receveur de bonne taille, pour vous mouvoir plus aisément, sans vous cogner sans arrêt. De plus, les modèles spacieux vous permettent d'installer une colonne de douche hydromassante.

     

    Si votre salle de bain est minuscule, choisissez un modèle de receveur de douche quart de rond. Faites attention à l'ouverture des portes. L'ouverture des portes à l'intérieur de la douche, ou encore des portes coulissantes vous permettront de gagner de la place.

     

    Les receveurs sont fabriqués en céramique, pour les modèles les moins chers (mais aussi les plus lourds). L'acrylique et les matériaux de synthèse offrent des modèles antidérapants et 3 fois plus légers. Plus performants et plus lourds, les receveurs en fonte retiennent bien la chaleur.

    De formes très variés, les receveurs peuvent être posés en angle, encastrés, en épi.

     

    Généralement profond de 12 à 15 cm,  vous pourrez cependant trouvez des receveurs allant jusqu'à 25 cm de profondeur. Vous pourrez ainsi y baigner vos jeunes enfants.



    Poser un receveur

    Plus ou moins faciles à réaliser, voici quelques techniques pour poser votre receveur de douche

    • La pose au sol ne nécessite aucun habillage si votre évacuation se fait directement dans le sol.

    • La pose surélevée peut se faire quand le receveur possède une embase creuse sous laquelle se cachent la bonde du siphon et les tuyauteries d'évacuation.

  • Personnaliser vos murs

    Pour personnaliser une pièce rectangulaire classique, et créer un espace plus intime, ou un coin lecture, deux solutions.
    Ajoutez une petite séparation (bibliothèque, plantes d'intérieur hautes, paravent). Vous pouvez également jouer sur l'habillage mural...

    Jouez l'originalité : créez sur une partie de votre mur une zone de couleur différente ou encore optez pour une délimitation en utilisant un lé de papier peint.

    Graham & Brown a développé des lés uniques, imprimés, qui vous permettent d'apporter une note décorative et personnalisée à votre intérieur.

    murs.jpg

    Le motif « bibliothèque » créera une ambiance raffinée et studieuse pour votre coin lecture.

    Le modèle « cave à vin » confèrera à votre cuisine une véritable atmosphère de bar à vins.

    Pour une ambiance plus urbaine, le modèle « tag » apportera une note rebelle à votre loft ou la chambre de votre ado.

    Afin, pour les plus joueurs, afficher votre passion avec humour jusque sur vos murs, avec le motif « sudoku ».


    Autoadhésives, ces lés peuvent également être très facilement posés sur des portes de placards.

  • Nettoyer le daim

    Le daim est une matière certes très esthétique, mais aussi très salissante. Il convient d’être très précautionneux, la meilleure solution étant encore de ne pas le tacher…
    15 minutes, jusqu’à une nuit
    Facile
    Quelques euros

     

    daim.JPGComment procéder ?

    Les taches superficielles
    Frottez avec une gomme à crayon ou avec un morceau de crêpe. Vous trouverez aussi dans le commerce des gommes spéciales pour daim.

    Les taches plus profondes
    Frottez les parties salies avec un morceau de papier de verre très fin.

    Les taches grasses
    Couvrez la tache de terre de Sommières ou de talc. Laissez la poudre absorber la graisse pendant une nuit au moins puis brossez à la brosse dure.

     

  • Une piscine dans le jardin ?

    Avec l’arrivée des beaux jours, une piscine serait la bienvenue dans mon jardin !  Même si on m'a dit que la tendance est à la piscine que l'on construit soi-même avec des "blocs en polystyrène à bancher pour piscine" (voir https://www.produits-piscines.fr/bloc-a-bancher-polystyrene-piscine.html ), ça me parait trop compliqué. Pourquoi ne pas opter pour une piscine hors sol, très simple à installer et très bon marché ? J'ai fait le point sur tous les modèles de piscine hors sol existants…

    Les piscines tubulaires

    piscine.JPGUne piscine tubulaire est composée d’une poche en polyester et PVC tendue sur une ossature tubulaire en acier. La piscine tubulaire ne possède donc pas de liner et son épaisseur n’est pas un gage de qualité.

    Les avantages d’une piscine tubulaire
    Choisir une piscine tubulaire représente un bon investissement pour sa facilité d’entretien, d’installation et de sécurité.

    Les piscines autostables ou autoportantes

     Le principe ? La piscine monte toute seule au fur et à mesure du remplissage du fait de la différence de diamètre entre le haut et le bas. Le bassin de la piscine autoportante sera toujours une poche en PVC. Le liner n’est pas présent dans ce type de piscine.

    Les avantages d’une piscine autoportante
    Ce modèle de piscine est un des plus simples et des plus rapides à installer ! Pas besoin d’être un professionnel pour réussir le montage de la piscine !

     

     Donc c'est part pour une jolie piscine hors-sol dans le jardin : travaux à débuter début Juin ...