La peinture murale

Vous aimerez changer l’atmosphère de l’intérieur de votre maison ? Et pourquoi pas avec un petit coup de pinceau ? Comment choisir les couleurs extérieures d'une maison ? La matière, la texture, la couleur sont très importantes, car le mur peut absorber ou renvoyer la lumière, et la peinture non seulement structure l’espace, mais suivant la façon dont c’est peint elle peut donner un caractère particulier à une pièce (comme au salon ou à la salle à manger). L’avantage de la peinture, c’est qu’il est possible de réaliser n’importe quelle teinte pour adapter la déco de votre mur aux autres éléments de décoration.

Le choix du revêtement et de la peinture est à prendre en considération avant de prendre une décision. Choisir la bonne couleur est l’une des parties les plus importantes de tout travail de peinture, et comme tout le monde le sait, choisir la teinte exacte peut s’avérer être une tâche difficile. Il n’existe aucune règle stricte pour le choix des couleurs, quoique l’utilisation d’une « roue chromatique » puisse vous être utile.

Avant de passer une couche de peinture, mieux vaut que le mur soit en parfait état, sous peine de déco ratée.

Une peinture murale est composée de divers éléments : le liant (gomme, résine, huile siccative), le solvant (matériau qui permet de liquéfier le liant), et enfin le pigment, colorant qui donne texture et couleur à la peinture. A ces éléments de base, et selon le type de peinture, sont ajoutés des additifs (charges, solvants supplémentaires, siccatifs…). En fonction de leurs composants de base et des additifs, les peintures se déclinent en plusieurs familles : peintures glycéro (à l’huile), peintures acryliques, les plus utilisées : peintures vinyliques, peintures à effets de texture, peintures en latex, peintures émail, etc. Et le reste se trouve dans votre imagination…

 

Les commentaires sont fermés.