Un vent du nord souffle sur votre déco

On vous en avait déjà parlé, cette année c’est Helsinki qui a été désignée World Design Capital. De nombreux évènements sont (naturellement) organisés en Finlande, mais aussi un peu partout dans le monde pour diffuser cet esprit nordique. Retour sur une tendance de fond plus globale : le design scandinave. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on n’a pas fini d’en parler.

Quand on s’attarde sur le design de cette partie du monde*, il faut d’abord couper court aux idées reçues. Non, le design scandinave ne se résume pas qu’à la prédominance du blanc dans la déco. Vous pourriez passer totalement à côté de cette élegance venue du nord, si vous adoptiez sans réfléchir le « total look blanc ». Alors, Laissez-vous (agréablement) surprendre par plus qu’une tendance, un mode de vie qui fait rimer fonctionnalité, simplicité et élégance…

Le bois, le chanvre, le cuir ainsi que des lignes épurées et légères, voilà ce que privilégie le style nordique : les matières naturelles ! Loin des intérieurs surchargés, il témoigne d’une sobriété efficace et justement, c’est là que réside tout son charme. Instantanés de vie :

Le recours aux matières naturelles est une préoccupation de nouveau au goût du jour, c’est sans doute la raison pour laquelle le design scandinave, alliant fonctionnalité, simplification des formes et respect de la nature, traverse les âges sans prendre une ride. Le choix des matériaux et des courbes organiques qui le caractérise représentent cette idée d’harmonie avec la nature.

À méditer !

* A la base, la Scandinavie est une région de la mer Baltique. Le mot « Scandinavie » prend source dans le plan d’eau de Skandage entre la Norvège, la Suède et la péninsule du Jutland au Danemark. Au sens premier, elle ne couvre donc que ces trois pays. Dorénavant, on emploie Scandinavie au sens large pour designer l’Europe du Nord. On ajoute donc la Finlande et parfois même l’Islande.

 

déco du Nord.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.