• La peinture : pour donner un coup de jeune à vos murs

    Les murs de votre salon ou de votre chambre vous semblent soudain bien tristes ? Sans vous ruiner, le temps est peut-être venu de leur offrir un petit lifting. Les meilleurs conseils pour les rafraîchir et leur redonner un coup de jeune.

    Une peinture dont la couleur s’est ternie avec le temps, une tapisserie un peu vieillotte, une boiserie d’un autre âge… Il est temps de passer à l’action. Le plus efficace est de peindre ses murs en blanc. Ensuite, il suffit de les laver chaque année pour qu’ils gardent leur « fraîcheur ». Et pour donner l’illusion du changement, des cadres de couleur que vous changerez régulièrement sont suffisants .

    Avant de repeindre ou de cirer un mur, lessivez-le, c’est très important  . D'autres recommandent de ne pas se contenter des coloris de base des peintures prêtes à l’usage.  Les enseignes de bricolage et de décoration peuvent vous proposer de teinter la peinture blanche à la couleur de votre choix, et ce n’est pas beaucoup plus cher l.

    Et un bon moyen de transformer le mur d’une pièce en seulement quelques coups de pinceaux. Car le seul fait de repeindre un seul mur d’une pièce dans une couleur différente contribue à en changer l’atmosphère. Vert anis ? Prune ? Bleu canard ? Gris souris ? Ocre ? Effet pailleté ? Peinture ardoise sur laquelle petits et grands pourront donner libre cours à leur imagination ? Autant de tons et d’options qui, pour quelques euros seulement, redonneront du peps à n’importe quelle pièce. Un artisan peintre conseille de peindre deux murs dans deux teintes différentes. « Rouge et gris, taupe et noisette, taupe et vert pomme… Des associations de couleurs qui modifieront totalement l’ambiance de vos pièces ».