Les règles d'or d'un bon matelas

  • Le choix du soutient et du garnissage déterminent la qualité du confort

     

    matelat.JPGMatelas en mousse
    Ils doivent avoir une épaisseur minimale de 10 cm et s’utilisent avec des sommiers à lattes.Ils sont conçus à partir de trois types de matériaux.
    - Le latex. Il contient des matières naturelles et se déforme peu. Equipé d'un système de micro-capsules intégré au coutil, il absorbe, stocke et restitue la chaleur pour un sommeil à température idéale.
    - Le polyuréthane (Bultex). Cette matière synthétique possède une très bonne élasticité, et offre un couchage ferme.
    Le latex ou le polyuréthane contiennent des mousses alvéolées qui offrent un bon soutient du corps tout en garantissant une excellente aération du matelas.
    - Le polyéther (Dunlopillo). Cette mousse synthétique offre un excellent rapport qualité/prix et a pour atout son poids plume
    Matelas à ressorts
    - À ressorts biconiques : Les ressorts ont une forme évasée à chaque extrémité et resserrée au centre. Solides, ils sont assez bon marché.
    - À ressorts entrelacés (Epéda). Ils possèdent une forte densité de points de soutient, et absorbent parfaitement les mouvements du corps.
    - À ressorts ensachés (Simmons). Chaque ressort est enfermé dans un petit sachet de coton, ce qui assure un soutien approprié à chaque partie du corps.C’est la solution idéale pour les lits à 2 places : leur résistance s’adapte au poids de chaque dormeur. Le prix est plus élevé.
    - À ressorts densifiés (Simmons). Ils se composent d’un grand nombre de ressorts de petite dimension, et offrent un excellent soutient pour le corps.

  • Il ne faut jamais poser le matelas à même le sol. En effet, la suspension du matelas n’assure que 2/3 de la fonction de soutient. Un sommier assure donc le tiers restant et surtout la ventilation du matelas, indispensable pour une bonne hygiène. La hauteur idéale d’un lit varie entre 40 et 45 cm par rapport au sol.

  • La durée de vie d’une literie est d’environ dix ans. Lorsque vous en changez, changez aussi le sommier, indissociable du matelas, dans l’usure comme dans la nouveauté.

  • Le lit doit mesurer 20 cmde plus en longueur que le plus grand dormeur.

Retrouver les marques Epeda, Dunlopillo, Bultex et Simmons sur le site univers-maison

Les commentaires sont fermés.