• Nettoyer un canapé en tissu

    Un canapé en tissu ne demande pas beaucoup d’entretien si ce n’est un dépoussiérage régulier et un shampouinage deux fois par an. Voici comment procéder…
    1 fois tous les 15 jours
    Indispensable
    5-10 euros

    canapé.JPG

     

    Ce qu’il ne faut pas faire

    Pour ne pas décolorer ses teintes, n’exposez pas votre canapé à la lumière directe du soleil, particulièrement si celle-ci est filtrée par des baies vitrées.

    Comment procéder ?

    2 fois par mois
    Dépoussiérez le canapé avec un aspirateur et une brosse souple.

    2 fois par an
    Nettoyez le tissu avec un shampoing liquide ou une mousse sèche. Faites d’abord un essai sur une partie non visible de votre canapé afin de vérifier la tenue des coloris et le non retrait des fibres.

    Vous pouvez également louer des machines à injection-extraction chez un teinturier (sauf pour les textiles dont les colorants sont sensibles à l’eau).

    Les tâches
    En cas de tâches accidentelles, épongez immédiatement avec du papier absorbant, sans frotter, en vous contentant d’essuyer délicatement le liquide ou le corps gras. Procédez de l’extérieur vers le centre pour éviter qu’elle ne s’étale. Imbibez ensuite un chiffon blanc, propre et sec, de détachant. Rincez (sauf pour les textiles dont les colorants sont sensibles à l’eau) et séchez, toujours avec un chiffon blanc, propre et sec.